Le Cacaoyer

Le Cacaoyer croît dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud, sa terre d’origine, et dans celles situées entre le 20e et le 22e parallèle, à l’exception de l’est et du centre de l’Afrique où le sol est trop pauvre et le climat trop sec.
L’Afrique occidentale possède les conditions idéales, autour du golfe de Guinée : la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun sont à l’heure actuelle les principaux exportateurs, suivis par le Brésil et l’Équateur. Les arbres, dont la durée de vie atteint soixante ans, ne fleurissent qu’au bout de quatre ans. Les feuilles vert foncé sont assez larges et atteignent 30 cm de longueur.

Des roses fleurissent toute l’année autour des tiges qui sortent régulièrement du tronc et des grosses branches, mais seulement vingt ou trente d’entre elles produiront des fruits (il y a deux récoltes par an). Le fruit, appelé cabosse, a la forme d’un petit ballon de rugby. En mûrissant, il change de ces aractéristique. Après la
fermentation, les fèves sont séchées au soleil et deviennent brun chocolat. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux jusqu’aux pays fabricants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *